Motivations & biographie – Gilles de Montmollin 2017-09-12T13:27:16+00:00

Démarche littéraire

Pourquoi j’écris ?

J’écris pour le plaisir d’imaginer une intrigue efficace, afin de vivre une belle aventure et de la faire vivre au lecteur.

Tout en donnant la priorité à l’action et au suspense, j’aime utiliser mes histoires pour partager mes observations et doutes sur la société, la vie, ou l’avenir de la planète.

Enfin, j’ai toujours rêvé d’une machine à remonter le temps. Me documenter sur une époque, en recréer le décor, les objets, le mode de vie, puis y transporter le lecteur, tout cela constitue une manière de m’en approcher. En attendant que quelqu’un invente vraiment cette machine…

Comment j’écris ?

Pour moi l’écriture n’est pas une fin en soi. Tout comme le cinéma, le théâtre ou la BD, elle est un moyen de faire vivre à d’autres l’aventure imaginée. Elle est donc une interface entre le romancier et le lecteur.

Cette interface doit être efficace : par exemple, si le narrateur navigue sur un voilier, le lecteur doit avoir l’impression d’être vraiment embarqué sur le bateau. Il faut qu’il ressente les mouvements, qu’il respire les embruns, qu’il entende le vent souffler dans ses oreilles.

Je suis convaincu qu’une interface efficace passe par un découpage en scènes, à la manière d’un scénario de film, avec peu de narration entre elles. Faire la part belle aux scènes implique de nombreux dialogues. Enfin, pour un vécu plus immédiat de ces scènes, le recours à des phrases courtes paraît préférable.

Sur quoi j’écris ?

Sur la vie, son sens. L’ambition, l’argent, la réalisation de soi. Et l’amour, bien sûr.

Mais je n’aime pas me limiter à ces thèmes, qui me ramènent trop à la réalité quotidienne. Il me faut aussi l’aventure. Rêvée, parce que lorsqu’elle est vraiment vécue, l’aventure est souvent pénible, comme l’exprime si bien Simenon.

Cette aventure peut avoir de multiples cadres. J’ai évidemment tendance à préférer ceux qui me sont familiers : la navigation, la route, le voyage, l’histoire.

bateau - biographie

Parcours de vie résumé – biographie

gilles de montmollin - biographie

Né en 1954, j’ai grandi à Auvernier, sur les bords du lac de Neuchâtel. J’y ai découvert les joies de la voile. J’ai fait des études de géographie et d’urbanisme, à Fribourg et à Aix-en-Provence. Les hasards de la vie, et aussi le goût de la découverte, m’ont ensuite réorienté vers le marketing et la gestion d’entreprise, tant au sein de multinationales que de PME. Puis j’ai exercé la fonction de secrétaire général adjoint d’un département de l’État de Vaud.

Parallèlement, au tournant du siècle, j’ai réalisé un rêve d’enfant et je me suis lancé dans l’écriture de romans. Depuis 2007, j’ai eu le bonheur d’en publier six, ainsi qu’un recueil de nouvelles. Début 2015, j’ai pris une retraite anticipée afin de me consacrer davantage à cette passion.

Mon lieu de vie : après quelques années d’errance, je me suis établi à Yverdon-les-Bains, au milieu des années 80.

Dans la presse, articles généraux

gilles de montmollin - biographie
gilles de montmollin - biographie
gilles de montmollin - biographie